domaine d'homs

NOTRE VIGNOBLE

« Seule, dans le règne végétal, la vigne nous rend intelligible ce qu'est la véritable saveur de la terre. »
(Colette, Prisons et Paradis - 1932)

 

L’importance du terroir

Notre vignoble d’une dizaine d’hectares est planté 260 mètres d’altitude, sur les plateaux argilo-calcaires datant du Kimméridgien (2éme étage du Jurassique Supérieur ; -155 à -150 millions d’années).

Ces plateaux sont la conséquence d’une succession de couches de marne (argile grise) et de roche calcaire. Ce terroir « caillouteux » offre un drainage nécessaire pour éviter la stagnation de l’eau d’une part, et permettre à la vigne d’implanter ses racines dans la roche calcaire, conférant ainsi une meilleure qualité de tanins et de la minéralité au vin.

La profondeur du sol joue également un rôle essentiel. Sur notre propriété nous avons des sols moyennement profond à peu profond.

Ceci permet à la vigne de pérenniser son espèce et donc faire des raisins plutôt que de s’accroitre indéfiniment. De plus, un sol trop riche ou avec une trop grande présence d’eau ferait gonfler les raisins et diluerait les précurseurs d’arômes ainsi que la couleur et les tannins.

 

L’importance du climat
 

Le climat de notre région, dit océanique à influence méditerranéenne, offre une bonne pluviométrie en hiver et au printemps ainsi qu’un été et une arrière-saison secs, propices à une bonne maturité des baies.

 

L'encépagement

LES CÉPAGES ROUGES/ROSÉS

 

Le Malbec (obligatoire à 70% minimum pour l’obtention de l’AOP Cahors)
Cépage emblématique de l’appellation Cahors, il représente aujourd’hui près de 75% de notre encépagement. Le malbec donne un vin à la couleur dense, aux arômes puissants et complexes avec dominante sur les fruits rouges et noirs dans sa jeunesse.

 

Le Merlot est un cépage qui vient en complément (20%) dans notre cuvée Tradition et que l’on utilise principalement pour l’élaboration de nos rosés.

 

LES CÉPAGES
BLANCS

 

Le Viognier, habituellement cultivé dans les régions septentrionales de la vallée du Rhône, s’épanoui pleinement sur nos terroirs où il retrouve les mêmes caractéristiques que ses terres d’origine.
C’est un cépage rare car peu cultivé mais il offre un vin sec intense et d’une grande complexité.

 

Le Chardonnay, sûrement l’un des plus connu en cépages blancs, est particulièrement apprécié pour la finesse de ses arômes.

 

 


Les Pratiques culturales

Notre volonté est de protéger et conserver ce magnifique terroir, tout en assurant chaque année des vins de qualité.

Les différents travaux de la vigne (taille, effeuillage, épamprage et vendanges "vertes") sont exécutés manuellement.

Les désherbants chimiques ont été remplacé par le travail mécanique du sol et les intrants phytosanitaires (traitements de la vigne) utilisés sont rigoureusement sélectionnés pour réduire leur impact sur l’environnement.

 

Vendange en vert avant

 

 

Vendange en vert après